152 kb

Actualités

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

Installations classées pour la protection de l’environnement

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:2ebd7894-be40-4a3e-a27a-26c854daa058

Objet : demande présentée par la société Lafarge Ciments, en vue de la création de deux ateliers
supplémentaires de combustibles biomasse, et d’une plateforme de matériaux de
déconstruction, visant à la réduction des émissions de Co2 fossiles de la cimenterie exploitée
route de Bréal à Saint-Pierre-la-Cour (53410).
Commissaire enquêteur titulaire : M. Serge Di Domizio, ingénieur en retraite.
Commissaire enquêteur suppléant : M. Philippe Baleston, officier de l’armée de terre en retraite.
Dates et modalités de l’enquête publique : du lundi 21 octobre 2024 à 9h00 au mercredi
20 novembre 2024 à 17h00. Le dossier sera déposé à la mairie de Saint-Pierre-la-Cour (22 rue des
Provinces) afin que les personnes intéressées puissent le consulter aux heures habituelles
d’ouverture (le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, le samedi de 9h à 12h
– fermeture le jeudi), ainsi que sur un poste informatique mis à la disposition du public, à la
préfecture de la Mayenne (46 rue Mazagran à Laval), aux heures habituelles d’ouverture (du lundi au
vendredi : 9h à 12h30-13h30 à 16h30). Le dossier sera également consultable, pendant toute la durée
de l’enquête sur le site internet des services de l’État en Mayenne :

https://www.mayenne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-et-biodiversite/Installationsclassees/ Installations-classees-industrielles-carrieres/Autorisation.
Le dossier comporte notamment une étude d’impact ainsi qu’un avis de l’autorité
environnementale.
Le public pourra consigner ses observations et propositions sur le registre d’enquête tenu à sa
disposition à la mairie de Saint-Pierre-la-Cour. Les observations pourront également être adressées
par correspondance au commissaire enquêteur à la mairie de Saint-Pierre-la-Cour, qui les annexera
au registre d’enquête, ou par voie électronique à l’adresse suivante :

http://pref-enquetes-publiques-environnement@mayenne.gouv.fr

en précisant l’objet du courriel
« enquête publique société Lafarge Ciments à Saint-Pierre-la-Cour ».
Les observations du public formulées pendant l’enquête par voie électronique seront publiées sur le
site internet des services de l’État précité.
Le commissaire enquêteur recevra les observations du public en mairie de Saint-Pierre-la-Cour les :
lundi 21 octobre 2024 de 9h à 12h
vendredi 8 novembre 2024 de 15h à 18h
samedi 16 novembre 2024 de 9h à 12h
mercredi 20 novembre 2024 de 14h à 17h
Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du
public, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête, en mairie de Saint-Pierre-la-
Cour, en préfecture de la Mayenne, et sur le site Internet des services de l’Etat en Mayenne (lien ci- dessus).
Informations complémentaires : elles peuvent être demandées à la société Lafarge Ciments :
M. Pierre Quemeneur, responsable environnement – mail : pierre.quemeneur@lafarge.com
La décision susceptible d’intervenir à l’issue de la procédure est une autorisation environnementale
assortie du respect de prescriptions ou un refus motivé. Celle-ci sera prise par la préfète de
Mayenne.

27Sep2024

Partager cet article :

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?

Google Analytics