Enquête statistique sur les conditions de travail et les risques psychosociaux
Une enquête relative au travail et à la santé au travail
L’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux vise à mieux connaître les conditions de travail et les risques au travail de l’ensemble des personnes en emploi en France.
Elle est réalisée par l’Insee et la Dares. Elle bénéficie également du financement de la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) du ministère en charge de la Santé, de celui de la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) du ministère en charge de la Fonction publique, et de celui de la DGOM (Direction Générale des Outre-Mer) du ministère en charge des outre-mer.
Cette enquête permet des analyses fines et précises par secteur d’activité, par profession, par âge, par genre.
C’est une enquête historique qui existe depuis 1978 : elle rend compte de l’évolution des conditions de travail et du vécu au travail. En 2024, de nouvelles questions portant sur le télétravail, le harcèlement et les discriminations au travail ont été ajoutées à l’enquête.
Les premiers résultats de l’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux seront publiés par la Dares à partir de l’année 2026.